Test TDAH / Mon enfant a-t-il un trouble de l’attention ?

Test TDAH gratuit

Enfant hyperactif, inattentif ou impulsif ? Pour une fille ou un garçon, faites le test : c’est rapide, facile et GRATUIT. Prenez 3 minutes pour répondre à ce questionnaire. Vous recevrez un bilan situant l'enfant / l’adolescent face aux symptômes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

« Le test confirme mes doutes. Nous avons rdv très prochainement avec un pédopsychiatre. »
— Marie
« Très bonne initiative. Merci beaucoup c’est très utile »
— Gaëlle
« Merci ! Grâce à ce test, je me suis décidée à consulter pour mon fils de 9 ans »
— Sophie
« Permet d’avoir une idee si tda ++ ou pas »
— Laure
« Test rapide et facile. Qui peut nous donner rapidement la réponse  »
— Pamela
Test TDAH gratuit enfant hyperactif

Avis aux parents à propos du diagnostic du TDAH

Ce test en ligne est proposé à titre indicatif. Il s’appuie sur une échelle d’évaluation du TDAH bien connue des spécialistes mais ne remplace aucunement un diagnostic médical. En cas de suspicion de trouble de l'attention, il est impératif de consulter un médecin.

Le TDAH ne peut être diagnostiqué que par un clinicien formé qui interroge le parent ou le tuteur et/ou le patient pour rechercher les critères du trouble. Il ne peut pas être diagnostiqué par des échelles d’évaluation seules, des tests neuropsychologiques ou des méthodes d’imagerie cérébrale.

Le diagnostic exige que :

1) des symptômes hyperactifs-impulsifs et/ou inattentifs soient présents depuis au moins 6 mois à un niveau inapproprié par rapport au développement ;

2) les symptômes se manifestent dans différents milieux (par ex., à la maison et à l’école) ;

3) les symptômes entraînent une forme de handicap dans la vie ;

4) certains des symptômes et des handicaps se soient manifestés déjà durant la petite ou la moyenne enfance ;

5) aucun autre trouble n’explique mieux les symptômes.

Selon la nature des symptômes, la présentation clinique du TDAH peut être décrite comme étant principalement inattentive, principalement hyperactive-impulsive, ou combinée.

Avis aux professionnels de santé à propos du test en ligne

FOCALiZEN se définit comme la boîte à outils des familles confrontées au TDAH. Le projet est porté par des parents sensibilisés au trouble depuis le diagnostic de leur fils. Nous offrons un éventail de services faciles d'utilisation, proposés gratuitement et accessibles en ligne.

Parmi les outils offerts, figure un test de pré-diagnostic. Il s'agit d'un outil de repérage clinique précoce, censé raccourcir le délai diagnostique souvent trop long. Ce test est proposé avec les avertissements d'usage : il n'a pas vocation à remplacer une consultation médicale, mais plutôt à sensibiliser au trouble et à précéder / préparer un rendez-vous chez un spécialiste.

Le test est accessible directement via focalizen.com/test. Un rapport personnalisé est automatiquement généré sur la base des renseignements soumis, et envoyé dans la foulée par e-mail au répondant. Ce document reprend un certain nombre d’extraits du récent consensus de la Fédération mondiale du TDAH. Il calcule aussi le positionnement de l’enfant dans le spectre de la population en ce qui concerne l’intensité des symptômes mesurée sur l’échelle d’évaluation. Les renseignements fournis au parent répondant sont donc strictement indicatifs ; aucun diagnostic n’est établi.

Depuis le lancement de ce test, son succès va croissant. Chaque jour, des parents l'utilisent pour mettre un nom sur les maux dont souffre leur enfant ou étayer une suspicion de TDAH. Dans tous les cas, ils sont encouragés à consulter un spécialiste, habilité à poser un diagnostic et initier, le cas échéant, la prise en charge de l'enfant.

Avis à la communauté scientifique : appel à projets de recherche sur le TDAH

Aux chercheurs menant un projet lié au TDAH chez l'enfant, nous offrons l'accès "clé en main" à un vaste échantillon dynamique d’observations dont les 2/3 concernent a priori des enfants présentant un trouble de l’attention. Les données de base, recueillies via un questionnaire proposé en ligne, comprennent le genre de l’enfant, son âge et ses scores (inattention et hyperactivité-impulsivité) sur l’échelle d’évaluation SNAP-IV. Ce tronc commun de questions peut être complété de questions spécifiques selon les besoins du projet de recherche. Une base de données sur mesure peut ainsi être constituée rapidement, gratuitement et sans effort de recrutement.

Soucieux de contribuer à l'avancée de la recherche sur le TDAH, nous offrons à la communauté scientifique l'accès au large échantillon constitué des réponses anonymisées à notre questionnaire en ligne. Alimenté quotidiennement par de nombreuses soumissions, ce test est modulable : outre un tronc commun de questions, le questionnaire peut être complété d'un volet adapté aux besoins d'un projet de recherche particulier. En très peu de temps, les chercheurs peuvent ainsi disposer d'un échantillon volumineux, sans effort de recrutement. De quoi gagner du temps et économiser des moyens précieux.

Il s'agit d'un questionnaire auto-administré par l'utilisateur en sa qualité de parent. Il se compose de deux volets : le module générique et le module spécifique.

Module générique

Le tronc commun de questions constitue le module générique. Conçu pour l'élaboration d'un pré-diagnostic, il recueille les informations suivantes :

  • Caractéristiques démographiques (l'âge de l'enfant, le genre de l'enfant, le pays de résidence);

  • Réponses à chacun des 18 items du questionnaire (9 relatifs à l'inattention et 9 relatifs à d'hyperactivité-impulsivité).

Nous enregistrons un grand volume de soumissions, pour la plupart issues de requêtes sur un moteur de recherche (p.ex. "test enfant hyperactif", "test tdah enfant"). Parmi les soumissions, 52 % concernent des garçons et 48 % des filles. Elles se rapportent à des enfants âgés de 5 à 18 ans (âge médian : 9 ans). Les répondants sont en grande majorité localisés en France, mais une fraction provient d’autres pays francophones : Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg, etc.

S’agissant des scores sur l’échelle d’évaluation, la distribution des répondants se distingue nettement de celle de la population totale. Au sein de l'échantillon, le score médian s'établit à 34 sur cette échelle d'évaluation. Près de deux tiers des soumissions obtiennent un score qui positionne l'enfant parmi les 5 % de la population qui présentent les symptômes les plus aigus en matière d'inattention et d'hyperactivité-impulsivité.

Module spécifique

Dans le cadre d'un projet de recherche déterminé, un module spécifique peut être greffé au questionnaire. Sa fonction consiste à recueillir des informations complémentaires, qui présentent un intérêt pour le chercheur. La valeur ajoutée réside dans la possibilité de croiser ces données avec les réponses du module générique. À titre d'exemple, le module spécifique pourrait interroger sur l'existence d'un diagnostic médical, sur la prise de méthylphénidate ou sur l'hérédité des symptômes. Les possibilités sont innombrables.

La valeur ajoutée consiste à pouvoir croiser ces données avec les réponses du module générique.

Potentiellement intéressé ? Contactez-nous pour en discuter.